Nous avons réalisé un journal 100% autonome en Juin 2023. Nous ne sommes pas les seuls puisque Google teste actuellement un outil, baptisé Genesis, capable entre autre de rédiger automatiquement des actualités. Il serait déjà en test auprès de grands médias tels que le NYT ou le Washington Post.Prenons quelques instants pour réfléchir aux enjeux d’un tel outil.
La genAI aura des conséquences profondes sur le milieu du journalisme. Le système Génésis propose déjà d’assister le journaliste dans ses nombreuses tâches du quotidien. Il pourra servir entre autre à :
- rédiger des titres “optimisés” pour faire du clic,
- réaliser des communiqués ou articles en temps réel, ce qui serait d’un grand intérêt pour les compétitions sportives par exemple,
- collecter des informations inédites ou éclairantes sur différents sujets.
Cependant, en dehors des risques éthiques et humains qui sont bien soulignés dans l’article ci-dessous, ces nouveaux systèmes comportent plusieurs dangers pour les médias traditionnels :
- standardisation des contenus ⇒ nous savons que l’IA produit des contenus “standards”. Avec un système Génésis commun aux différents médias, cette standardisation risque de s’accroitre davantage
- perte de l’avantage concurrentiel ⇒ si ces systèmes effectuent les tâches principales d’un journal traditionnel, les médias risquent de devenir dépendants du fournisseur (Google en l’occurence) et de perdre leur avantage sur les autres.
L’irruption de l’IA générative dans le journalisme est inévitable, et le changement va s’opérer très rapidement. Selon nous, il est indispensable :
- d’intégrer rapidement ces changements, pour les devancer et ne pas les subir ⇒ cela implique de se former, se faire conseiller et se bâtir une vision
- de développer des outils propres ou avec des partenaires proches pour se différencier et garder en indépendanceDans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, il faut réfléchir et agir vite. Nos mois de travail sur notre journal nous ont permis de réfléchir aux différents enjeux de l’avenir des médias. Nous conseillons les entreprises pour les accompagner dans cette transition.