June 24, 2023

Qu’est ce qu’un bon Prompt Engineer ?

Pierre de la Grand'rive
Directeur Technique / Co-Fondateur, École Polytechnique
24
June
2023

Le Prompt Engineer et l’art du “Prompting” sont souvent peu considérés. Celui qui se présente sous ce titre est régulièrement perçu comme un arriviste, voire un diseur de bonne aventure, gonflé de sa science nouvelle.

C’est qu’en général, on n’envisage le “Prompting” que dans ses aspects les plus superficiels : rédaction d’un mail ou d’une recette de cuisine, ou brainstorming dans le meilleur des cas.

En réalité, le bon “Prompter” a dépassé depuis longtemps ces applications les plus simples, et les regarde comme un skieur regarde le chasse-neige : étape importante mais temporaire, préalable à la révélation de capacités bien plus grandes.

Le véritable art du Prompting réside dans la capacité à faire raisonner la machine, à l’amener par des formulations astucieuses et structurées à effectuer des opérations complexes. Le bon Prompt Engineer ne rechigne pas à passer 2H sur un simple prompt, conscient du potentiel que peuvent avoir les mots et leur juste arrangement.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un prompt “complexe”, qui enseigne à la machine à jouer au morpion de manière pertinente. Le résultat parait simple mais le chemin pour y parvenir est complexe.

En travaillant un peu plus, on pourrait enseigner à la machine des jeux plus difficiles à comprendre : le puissance 4, le jeu de dames voire les échecs. Ou des opérations beaucoup plus élaborées applicables au quotidien.

Apprendre à un robot à jouer à un jeu n'est pas nouveau. Certains connaissent l'histoire du Turc mécanique qui jouait aux échecs au XVIIIe siècle. Et Alpha Go a bâti sa réputation sur son robot maitre.

Pourtant, la différence fondamentale avec ce qui se faisait auparavant, c’est que la machine comprend par elle-même avec seulement quelques exemples les règles du jeu. Une forme avancée d’apprentissage non supervisé. Comme un enfant.

S'entrainer à faire des prompts complexes et à appréhender la puissance de ces nouveaux outils devient indispensable. Le bon prompteur est un nouveau dompteur de lions.

Lien vers le prompt qui joue au morpion : ici.

Besoin d'accompagnement sur un projet en IA Générative

Covilla promise

Get unparalleled peace of mind from start to finish of your trip